Notre Dame du Mai

Dimanche 23 mai 2010

Dénivelé : 400 m – Durée 4 h

Après avoir traverser Six-Fours et pris la direction de St. Mandrier, nous nous garons au parking de la forêt de Janas. top.jpg

Nous empruntons la piste des eucalyptusp1030762.jpg , la bien nomméep1030764.jpg , que longe un parcours sportif et balisée avec un petit bonhomme bleu. Nous croisons la route dîtes de oratoires pour prendre en face un sentier qui s’écarte de la piste principale et permet d’éviter une grande bouclep1030766.jpg . Après avoir dévalé ce sentier, nous rejoignons la piste principale dîtes des « Francillons »qui est jalonnée de bornes peu lisibles supposées nous indiquer la nature de la végétation. Nous aboutissons à un grand carrefour dit « Les Culs de Caravaillès ».

Quelques hésitations avant d’emprunter la piste cavalière à gauche vers le sud, pour passer à côté d’une borne incendie avec un petit bassin à gibierp1030773.jpg . Nous remontons toujours vers le sud où la piste se transforme en sentier jusqu’à un vallon et un plissement de terrain où la vue se dégage sur la baie de Sanaryp1030779.jpg . C’est sur cette « terrasse avec vue » que nous décidons de nous restaurer. Derrière nous, loin derrière nous se dresse l’antenne p1030781.jpg qui défigure Notre Dame du Mai.

A la reprise de notre marche, le chemin  s’incline légèrement, puis après une plus forte pente traverse un petit ruisseau et rejoint une large piste. Celle-ci après un coude sur la droite, remonte et aboutit sur la petite route  de la « Corniche Varoise ». Nous la traversons pour prendre un petit sentier bien ravinép1030787.jpg, qui grimpe et après un crochet à gauche s’élargit et monte jusqu’à atteindre la crête de la colline de Roumagnan. En face de nous : du bleu, rien que du bleu, nous dominons la merp1030788.jpg .

Nous prenons le sentier à gauche avec en point de mire toujours cette antenne, mais il suffit de plonger le regard à gauche sur Six-Fours et son château et à droite sur la mer en contrebas, pour nous faire oublier ce « monument ». Après avoir atteint la route goudronnée, nous pouvons grimper à Notre Dame du Mai. Il faut escalader une échelle métallique pour monter sur le sommet d’une ancienne tour de guet p1030813.jpg et profiter d’un panorama à 360°. Visite de la chapelle avec ses jolis vitraux p1030822.jpg et ses ex-votop1030817.jpg .

En dessous de la chapelle part un sentier vers l’Est, descend fortement en passant devant un oratoirep1030828.jpg , pour aboutir sur la piste du Sémaphore. Nous restons sur le petit sentier parallèle à cette piste qui longe la crête, passe   par une table d’orientation p10308321.jpg et tombe sur les bâtiments du sémaphorep1030836.jpg . Vue sur Toulon, p1030834.jpg La Seyne sur Mer…

La descente s’effectue en rejoignant (cabanon tagué) la piste des « Terres Gastés » et en suivant le tracé bleu et blanc, au détour de ce sentier nous apercevons « Les Deux Frères ». Après un point de vue avec un banc nous empruntons la piste des « Feuillus » jusqu’à la route.

En face nous prenons après une barrière la piste « R. Macchi » pour rejoindre nos véhicules sur le parking.

Laisser un commentaire




AS Lycée Robert Garnier |
La Foulée du Pinot |
Association de Défense des ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Orne Sénégazelle
| thommas
| P . P . B